Houbi Game - Stage

1ère année BTS SIO

Contexte & Objectifs

Houbi Game est une entreprise spécialisée dans le développement de jeux vidéo. Pendant mon stage, j'ai eu l'opportunité de travailler sur un projet de jeu en 2D.

Mon maître de stage m'a proposé deux idées : un jeu de type platformer avec des objectifs à atteindre ou un jeu à défilement vertical où l'objectif est d'aller le plus loin possible. J'ai choisi la deuxième option, et un cahier des charges a été établi à partir de cette idée.

Les outils et technologies utilisés

Godot

Moteur de jeu utilisé pour le développement.

Git & GitHub

Gestion du code source et collaboration.

Ce que j'ai fait

Phase de conception

Définition des règles du jeu, conception des graphismes et des sons, et planification des niveaux de jeu.

Phase de développement

Programmation du jeu (contrôle de l'hélicoptère, tir sur les ennemis, etc.), intégration des graphismes et des sons, et tests du jeu.

Phase de testing et debugging

Vérification des fonctionnalités du jeu et correction des bugs et erreurs.

Compétences développées

  • Utilisation du moteur de jeu Godot et apprentissage du GDScript.
  • Conception et développement d'un jeu vidéo complet.
  • Création et intégration de graphismes et de sons.
  • Testing, debugging et amélioration continue.

Résultats

Vous pouvez retrouver le jeu en ligne et y jouer en cliquant sur le lien suivant : Jouer au jeu.

Mon ressenti du stage

Ce stage a été énormément productif pour moi car j'ai pu avoir la chance de découvrir le moteur de jeu Godot que je ne connaissais pas auparavant. De plus, j'ai appris le GDScript (fork de Python) et j'ai pu toucher à toutes les étapes de réalisation de ce jeu, que je trouve très satisfaisant pour un premier projet.